Qu’est-ce qu’une SARL et comment elle se cree ?

La sarl est la forme juridique d’une societe à responsabilite limitee composée d’au moins deux associés ou d’un associé s’il s’agit d’un propriétaire unique et d’un eurl. Dans une sarl, la responsabilite des associés est limitee au montant de leurs apports à l’entreprise. Un gerant est chargé de gérer les activités dans la société. Nous vous apportons une explication sur ces différents données de la SARL.

 Comment défini t’on la SARL et quelles sont ces caractéristiques

Comme il est précisé un peu plus haut, la sarl est une societe surtout dans le domaine du commerce dans laquelle les partenaires dispose de responsabilite limitée. C’est-à-dire que la SARL est une forme de societe qui permet aux actionnaires de ne pas excéder leur responsabilite, compte tenu des parts de montant qu’ils investissent. La SARL est normalement constituée d’au moins deux associés. Il peut y avoir d’exception si l’entreprise est unipersonnelle. On parle d’eurl, dans ce cas il peut y avoir un seul partenaire. Les associés dans la société juridique SARL peuvent être des particuliers ou des entreprises. Le capital social est obligatoire, mais le montant minimum n’est pas prescrit par la loi. Le capital social est réparti entre les actionnaires selon les parts de leurs apports. Pour la creation d’une sarl vous devez rédiger un statut et effectuer toutes les démarches d’immatriculation. Quasiment toutes les activités peuvent être exercées en dans l’entreprise, à condition qu’elles soient légales. La SARL est une société qui peut être gérée par un gerant. Le gerant n’est pas forcément un associé. Le gerant peut être une personne physique désignée par les partenaires.

Comment se créer une SARL ?

 Pour parler de la creation d’une SARL, il y a plusieurs formalites bien précises à suivre pour créer une SARL. Pour créer une SARL, vous devez établir des statuts. Les statuts de la SARL ont pour objet d’organiser les activités et l’organisation de la societe. Ils doivent être écrits et signés par tous les partenaires. Les administrateurs de la société doivent être nommés dans les meilleurs délais après la signature du statut, s’ils ne sont pas directement nommés dans les statuts. Concernant les investissements des partenaires, ils doivent s’acquitter des parts qu’ils ont décidés d’apporter à la SARL. Ces paiements peuvent correspondre à des paiements en espèces, c’est-à-dire avec de l’argent ou des paiements non monétaires qui peuvent correspondre aux matériaux nécessaires pour mener les activités. Ces derniers doivent  être évalués et estimé en prie d’argent. Parfois, l’auditeur doit intervenir. Il est ensuite important de publier l’avis de constitution au bulletin légal. Les formalites de publicité sont obligatoires dans la création de la SARL. C’est le tour maintenant de la demande  d’immatriculation pour la SARL au registre du commerce et des societes.

 Quels sont les avantages d’une SARL ? 

Une SARL présente plusieurs avantages pour les créateurs d’entreprise. Selon ces avantages, on peut dire que la  SARL est une forme juridique qui permet aux associés de protéger leur patrimoine personnel. Les activités d’une société SARL sont majoritairement réglementées par la loi, ce qui offre aux partenaires un cadre juridique rassurant. Le gérant est affilié aux assurances sociales des travailleurs indépendants. Les sécurités sociales coûte moins cher que le regime général. Le regime général est donc moins adopté. En ce qui concerne les impositions sur les bénéfices, les actionnaires de la SARL peuvent choisir entre l’impot sur les societes ou l’impot directe des bénéfices.