Quel genre de nacelle choisir pour votre société ?

Une société a besoin d’outils pour travailler et atteindre ses objectifs. Le matériel utilisé dépend de l’activité de la société en question. On va parler ici de la nacelle qui est indispensable pour les entreprises qui sont appelés à travailler en hauteur. Il y a pour cela plusieurs facteurs à considérer pour trouver le bon modèle que nous proposons de découvrir plus bas.

Les types de nacelles à choisir

Avant de choisir le modèle qui convient à votre activité, vous devez connaitre les différents types de nacelles existants sur le marché. Il y a aussi la nacelle électrique intérieure qu’on utilise régulièrement pour travailler en intérieur. En tout, vous avez 7 types de nacelles élévatrices que vous pouvez utiliser pour vos chantiers.

La nacelle tractable est un modèle sur remorque facile à transporter d’un chantier à un autre. Elle se démarque pour son côté pratique et ne prend pas de grande place. Pour les travaux répétitifs, vous pouvez opter pour le camion nacelle qui est intégré directement avec le véhicule. Il y a deux types : celui intégré à un véhicule léger et celui sur un camion poids lourds.

La nacelle à mât vertical est idéale pour atteindre les zones difficiles d’accès. Elle est capable de faire une rotation à 360° pour accéder aux zones étroites. Par contre, pour éviter les obstacles, vous avez la nacelle articulée. Elle offre une grande précision pour atteindre les zones inaccessibles sans causer d’autres dommages. Pour travailler sur des terrains difficiles, on peut opter pour la nacelle araignée, un engin tout-terrain. Et pour finir, vous avez la nacelle à ciseaux qui convient plus pour les seconds œuvres comme les installations électriques par exemple.

Comment choisir la nacelle pour votre société ?

En plus des différents types de nacelles, vous devez également choisir le modèle en fonction de la hauteur qu’il permet d’atteindre. En effet, c’est tout l’intérêt d’utiliser ce genre d’engins pour une société. Il y a les modèles télescopiques pour les travaux en grande hauteur et les nacelles tractables ou à mât verticale pour des hauteurs plus faibles.

Il est également conseillé de vérifier la charge maximale que peut supporter la nacelle. Soyez minutieux pour ce critère afin d’éviter des accidents. Il ne faut pas excéder la charge indiquée. Le choix dépend de vos besoins, mais c’est mieux de choisir un modèle avec une capacité élevée que l’utilisation.

Notez également qu’une nacelle peut être électrique ou thermique. Pour ce premier modèle, il faut prendre en compte l’autonomie de votre engin. Un modèle électrique ne peut être utilisé toute la journée. Optez pour une nacelle à moteur diesel pour un travail intensif à l’extérieur. Les pneus doivent être choisis en fonction du terrain, de la charge et de l’utilisation de la nacelle.

Une fois que vous avez choisi la nacelle qui convient à vos travaux, vous devez penser à la sécurité des personnes qui vont l’utiliser. Pour cela, ces dernières doivent être formées avant de l’utiliser. Il y a des formations qui permettent d’avoir un permis pour la conduite d’engins. En général, il doit être renouvelé tous les 5 ans.