Principe du recouvrement : comment éviter les impayés?

Bêtes noires des entreprises : les factures impayées. Tomber sur des clients mauvais payeurs est sans doute l’une des choses à éviter. En effet, avec les lettres de relance, les problèmes de trésorerie, les recours judiciaires, vous perdrez votre temps et votre argent. Mais ne vous inquiétez pas,certaines dispositions peuvent prévenir et limiter les impayés. Voici donc quelques astuces et précaution à prendre.

S’informer sur votre client pour éviter les impayés

Renseignez-vous sur la solvabilité du client pour limiter les risques. La meilleure option pour connaître ses antécédents de paiement serait le bouche-à-oreille.
Aussi, renseignez-vous sur sa situation financière. Pour cela, informez-vous auprès de ses partenaires commerciaux avant de traiter avec eux. Ce sont généralement le registre du commerce, le cadastre, les banques et les agences de renseignements commerciaux.

Bien rédiger les documents commerciaux pour éviter les impayés

Il est important de bien rédiger les documents contractuels avant une vente ou une prestation pour se faire payer. Pour ce faire, faites signer un bon de commande ou un devis. N’oubliez pas les bons de livraisons et les factures. Ces documents serviront de preuve de la réalité de la commande et de l’acceptation de l’offre.
Aussi, communiquez vos conditions générales de ventes sur les documents commerciaux ci-dessus. Ces conditions doivent mentionner la date limite ou le délai de paiement de la facture. Précisez également le taux des pénalités à payer en cas de retard de paiement.

Prévoir des pénalités de retard

Ces pénalités incitent vos clients à payer leur facture avant la date limite donnée. Cette mention incitera le client à réfléchir deux fois avant de prendre un risque. Il faut noter que les pénalités mentionnées sont exigibles une fois la date de règlement dépassée.

Relancer vos clients avant l’échéance

Faites un suivi de paiement de toutes les factures de vos clients. Si la date butoir approche et que si vous n’avez pas toujours de retour, pour votre visibilité, pensez à les relancer par e-mail ou appel téléphonique. En effet, il est fort possible qu’ils oublient la date alors faites un gentil rappel.

Stopper le chantier, le service, la prestation en cas de facture impayée

La sécurité passe avant tout. Alors, si les factures impayées continuent de s’accumuler, pausez le chantier, le service ou la prestation. Inutile de perdre de l’argent si votre client n’a pas encore réglé ce qu’il vous doit.
Pour vous assurer, vous pourriez demander un acompte ou exiger des garanties de paiement.
À noter qu’il est toujours préférable d’offrir des facilités de paiement.