Fonctions et caractéristiques d’un Product Owner

Tout au long de votre carrière de formateur et de coach agile, on vous a sûrement posé la question suivante : si le Product Owner n’existe pas, s’il est toujours absent, que faites-vous dans ces cas-là ? La réponse principale est la suivante : s’il n’est pas disponible, il sera très difficile de faire du Scrum. S’il est absent la plupart du temps, la même chose se produit. Et le pire est que la probabilité de réussite du projet diminue considérablement. C’est pour cette raison que le Product Owner est un élément important de Scrum, et qu’il a les responsabilités et caractéristiques suivantes :

Définir la valeur maximale du produit qui est créé

Pour cela, un product Owner peut créer le Business Model Canvas. C’est un canevas visuel où la stratégie du produit est montrée, à la fois au niveau de l’entreprise ,des coûts, des concurrents… Le Product Vision Board est un peu plus simple, mais vous donne un horizon de ce que vous voulez atteindre avec le produit. Une autre option est d’exécuter l’Inception, qui est fortement recommandé pour valider le produit avant de commencer le projet.

Prendre la décision du client

C’est le Product Owner qui y veille. Ce n’est pas toujours la même chose, mais il faut être très clair sur ce que l’on veut créer avec l’équipe.

Décider de l’ordre de construction du produit

C’est lui qui en prend la responsabilité. En tant que connaisseur du client et/ou de l’industrie, il sait ce qui apporte le plus de valeur ajoutée au produit. Il répond rapidement au marché, et en ajuste par exemple le Business Model Canvas, Pour ce point, vous devez savoir comment établir des priorités. Pour cela vous pouvez utiliser la méthode du MoSCoW.

Créer des histoires d’utilisateur

Celles-ci doivent être bien construites. Pour cela il est suggéré d’utiliser le BDD (Behavior Driven Development), et d’intégrer toujours un critère d’acceptation. Il est donc responsable du Backlog de produit. Même s’il est vrai que l’équipe et le Scrum Master peuvent suggérer et faire des recommandations, le Product Owner aura le dernier mot.

Caractéristiques 

Il doit donner des informations aux parties prenantes sur la manière dont le produit ou le service est construit, tout en bénéficiant de leur soutien pour prendre les décisions qu’il juge bonnes.

Il n’est pas le chef de l’équipe ou le Scrum Master, il fait partie du groupe de travail qui crée un produit ou un service.

Il doit toujours s’agir d’une seule personne et être disponible pour répondre aux questions pendant le sprint.

Il doit participer aux réunions de planification du sprint, à la revue du sprint et aux rétrospectives, il peut aussi faire des erreurs.

Ce sont quelques-unes des caractéristiques et des responsabilités qu’un Product Owner doit avoir. Et comme vous pouvez le voir, ce n’est pas quelque chose de simple. Il doit avoir une large connaissance du secteur, de ce que les parties prenantes veulent, connaître la concurrence pour transférer ces informations à l’équipe et les exécuter dans un plan de produit approprié.