Est-il possible de réparer soi-même son frigo ?

Le compresseur est endommagé, le contrôle de température ne répond pas, la clayette est endommagée …, lorsque ces panne surviennent, on ne sait jamais s’il faut remplacer le frigo ou juste le réparer.  Cet article vous aidera à tout comprendre sur la réparation du réfrigérateur en fonction des dommages, du coût des pièces et de la main-d’œuvre.

Les causes d’une panne de réfrigérateur

Pour être sûr sur le diagnostic, demandez à un personnel de maintenance qualifié d’évaluer la source du défaut et de vous fournir les réparations.

Raison 1: la prise de courant ne fonctionne pas. Dans ce cas, il est important de vérifier la lumière du frigo. Essayez aussi de savoir si le problème vient de la prise où l’appareil est branché.

Raison 2: le compresseur ne fonctionne pas correctement. Le remplacement de cette pièce nécessite l’élimination du réfrigérant, qui constitue une menace pour la santé et l’environnement, et peut être inflammable. Seul un technicien qualifié peut effectuer cette opération.

Que dois-je faire si le réfrigérateur est cassé ?

Son étrange, fuite, pas de froid, ou au contraire, il ne doit pas s’agir d’aliments surgelés. Lorsque le réfrigérateur (le réfrigérateur dont les membres de la famille rêvent) sortira, la panique vous surprendra rapidement. La plus grande question qui me vient à l’esprit est la suivante : le réfrigérateur doit-il être réparé ou remplacé ? Certaines pièces défectueuses des réfrigérateurs sont très chères à l’achat, comme les machines à glace ou les compresseurs. Dans ce cas, il est préférable de s’équiper de nouveau matériel. Certaines pièces peuvent parfois être difficiles à trouver sur le marché. Cela dépend surtout de l’âge de l’appareil, sa marque et son modèle.

C’est pourquoi le prix des pièces défectueuses à remplacer (si faciles à trouver) et le prix de la main-d’œuvre doivent être pris en compte avant toute décision d’achat ou de réparation. Il est préférable d’acheter un nouveau réfrigérateur, surtout si votre réfrigérateur est d’une autre époque ! La plupart des professionnels de la réparation vous expliqueront clairement les détails du prix et vous donneront des conseils lorsque l’appareil doit être réparé ou remplacé.

Comment réparer ?

Pour la réparation, deux choix s’offrent à vous : soit faire le choix d’appeler un professionnel, soit faire la réparation vous-même, grâce à vos talents de bricoleurs.

Appelez un professionnel

Certains fabricants de réfrigérateur comme Siemens proposent des services de réparation. Certains distributeurs, proposent des forfaits de réparation à moins de 100 euros que ce soit à domicile ou en atelier. Il existe également des réparateurs, qu’ils soient agréés par la marque.

Auto-réparation

Grace aux talents de nombreux bricoleurs, il est désormais facile d’apprendre à réparer son frigo soi-même. Certains sites fournissent également différents conseils pour trouver de bons sites de ventes de pieces detachees refrigerateur bosch . Ifixit propose également des tutoriels de maintenance gratuits écrits par des contributeurs.

Si vous êtes un peu bricoleur, Achetez des pièces directement auprès du fabricant Spareka ou NPM (Nord Parts Family). Conseil : comparaison de prix ! Notre suggestion : veuillez lire attentivement les consignes de sécurité avant toute intervention.