Entre SAS et SASU : quelles differences et comment choisir ?

Dans le paysage entrepreneurial français, de nombreuses formes juridiques sont à considérer. Parmi elles, les SAS (Société par Actions Simplifiée) et les SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle) occupent une place de choix. Les deux structures présentent des similarités mais également quelques distinctions qu’il convient d’observer. Alors, laquelle choisir pour votre projet d’entreprise ? Lisez la suite pour en savoir plus.

Les points communs entre SAS et SASU

Avant de parler des spécificités de chacune et choisir entre SAS ou SASU ? revenons sur certains aspects qui unissent les deux statuts. D’abord, il s’agit dans les deux cas de sociétés par actions dont la création est encadrée par le Code de commerce. Les règles régissant la formation, l’organisation et le fonctionnement de ces entités découlent du même cadre légal. Ainsi, les procédures de constitution ainsi que les obligations comptables, fiscales et sociales sont similaires.

La responsabilité des associés dans une SAS et une SASU est limitée à leur apport. Autrement dit, en cas de problèmes financiers, les créanciers ne peuvent exiger le remboursement des dettes sur les biens personnels des actionnaires. Cette caractéristique est particulièrement appréciée pour la protection qu’elle offre aux entrepreneurs.

Côté financement, rien ne distingue non plus les SAS et les SASU. Les deux structures peuvent recevoir des apports en numéraire ou en nature. Les investisseurs sont également attirés par ces formes juridiques puisqu’ils leur permettent de bénéficier d’un potentiel de plus-value sur leurs actions.

Enfin, les qualités que peuvent revêtir les associés sont les mêmes dans une SAS et une SASU : personnes physiques ou morales, résidents français ou étrangers, tout est possible.

Les spécificités de la SAS

Multiplicité des associés

La première différence notable entre une SAS et une SASU réside dans le nombre d’associés. Une SAS requiert un minimum de deux actionnaires. Il n’y a pas de maximum, ce qui confère à cette forme sociétale la possibilité d’accueillir un grand nombre de partenaires.

Gouvernance complexe et adaptée

Le système de gouvernance d’une SAS est calqué sur celui d’une société anonyme classique. Ce dernier se caractérise par une organisation avec un président, au moins un directeur général et éventuellement un conseil d’administration.

Une grande souplesse est accordée aux SAS en matière de gestion interne. En effet, les statuts de la société régissent l’organisation des pouvoirs, la nomination des dirigeants et le rôle des actionnaires. C’est la raison pour laquelle ce modèle convient particulièrement bien aux entreprises ayant la capacité d’évoluer rapidement.

Les spécificités de la SASU

Un seul actionnaire

Comme son nom l’indique, la SASU se caractérise par la présence d’un unique actionnaire. Il peut s’agir d’une personne physique ou morale. Ce choix de statut est intéressant pour les entrepreneurs souhaitant conserver le contrôle intégral des décisions et des projets.

Gouvernance simplifiée

Grâce à sa gouvernance simplifiée, la SASU facilite grandement les prises de décision, qui incombent majoritairement à l’actionnaire unique. Le dirigeant dispose donc d’une grande liberté dans la gestion de son entreprise.

Cette simplification se ressent aussi dans les formalités administratives. La tenue d’une assemblée générale annuelle est facultative, ce qui réduit considérablement les coûts et les efforts liés à ces démarches pour les entrepreneurs.

Comment choisir entre une SAS et une SASU ?

Forts de ces éléments, vous pouvez désormais vous poser la question suivante : quelle forme juridique choisir pour votre projet ? Si vous prévoyez d’être en solo dans votre aventure entrepreneuriale, alors la SASU semble correspondre au mieux à vos besoins. Avec un seul associé, cette entité offre en effet une grande simplicité au niveau des démarches administratives et de la prise de décision.

En revanche, si l’association avec d’autres personnes fait partie de votre stratégie, optez sans hésiter pour la SAS. Vous bénéficierez ainsi de la possibilité de recruter de nouveaux actionnaires, d’élargir votre gouvernance et de faire face à des situations variées en termes de pouvoir et de gestion.

Les différences entre ces deux entités sont surtout marquantes sur l’aspect organisationnel. Il convient alors de prendre le temps de bien réfléchir à l’étendue des pouvoirs souhaitée, au nombre d’associés et aux plans futurs avant de se lancer dans la création de sa société SAS ou SASU.