Comment réussir la création d’une exploitation agricole ?

Créer d’une société d’exploitation agricole est une activité qui est de plus en plus prisée par les jeunes entrepreneurs. L’élevage (bovin, volaille, etc.) et diverses cultures (tomate, choux, …), le choix est très varié.Vous êtes jeune entrreneur et l’agriculture est votre passion? Vous devez commencer par bien vous renseigner sur l’activité ou le projet d’exploitation agricole que vous souhaitez implanter avant de vous y engager.

Les étapes de la création d’une exploitation agricole

Pour lancer votre exploitation agricole, vous aurez besoin de :

Faire une bonne étude de marché : cela va vous permettre de savoir le nombre d’exploitations agricoles qui existent déjà dans votre région, ce qu’elles font exactement et quelle est leur clientèle.

Choisir le concept de votre exploitation agricole : il vous revient de déterminer l’activité que vous souhaitez entreprendre. L’élevage, l’agriculture,  la pisciculture, vous êtes le seul à choisir ce que vous compter faire. S’il s’agit d’une culture des plantes, vous devez varier les plantes que vous compter semer pour permettre au sol de sz régénérer.

Choisir le statut juridique de votre entreprise : définir le statut juridique de votre exploitation va vous permettre de mieux vous imposer face à la concurrence car, il témoigne de la responsabilité de ceux qui dirigent votre structure. Il doit être en tout point conforme à l’exploitation de vous compter lancer. Vous pouvez décider d’être une SAS, une SARL, une EURL, une entreprise individuelle, etc.

Faire le business plan de votre exploitation agricole : plan d’affaires en français, le business plan est un document officiel qui dans lequel sont marqués les objectifs, les méthodes, le plan d’action, le financement et les délais de la mise en oeuvre d’un projet. Vous pourrez ainsi vous assurez que votre projet est viable.

Trouver le financement : pour un projet tel que le vôtre, vous aurez besoin d’un financement agricole que vous pourrez obtenir à travers les aides de l’état, le crowfunding et le prêt bancaire.