L’importance d’un audit de société

Chaque année, votre entreprise doit passer par un audit de société. Il peut être imposé par des actionnaires ou demander par l’entreprise en elle-même. Mais en quoi consiste réellement ce genre de démarche ? Et comment ça marche ? 

Une vérification des comptes par un comptable externe

Pour commencer, un audit de société consiste à vérifier les comptes. Et pour que tout se passe dans les règles, il doit être fait par un comptable externe ou même un auditeur professionnel. L’objectif est de s’assurer de la conformité des faits dans les livres de compte avec les factures et les justificatifs fournis par votre expert-comptable. 

C’est le cas le plus courant qui implique une demande d’audit par les collaborateurs ou les actionnaires et les membres de la société. Ceux qui se sentent lésé ou qui ont un doute sur la bonne gestion de l’activité peuvent faire appel à un expert comptable à Dijon pour une vérification. 

L’audit peut toucher l’ensemble du groupe ou seulement une partie de l’entreprise.  Et en fonction de la taille de l’audit commandé, celui-ci peut prendre plus ou moins longtemps. 

Est-ce que votre activité est viable ou non ? 

Un audit de société permet également de voir su votre activité est viable ou non. Les autorités peuvent engager un auditeur externe pour une vérification de vos comptes afin de voir si non seulement vous respecter les règles de comptabilité, mais aussi si vous avez de quoi survivre et assurer la pérennité de votre activité. 

Dans ce cas, il faudra fournir tous les justificatifs demandés par les auditeurs afin qu’ils puissent évaluer comme il se doit votre entreprise. Il se peut qu’à la fin de cette vérification, vous soyez amené à faire une déclaration de cessation d’activité. Tout dépend de l’état de santé financière de votre société. 

Bien évidemment, si votre entreprise est viable et en bonne santé, vous ne devriez pas craindre un audit par an. Ce n’est qu’une formalité. Mais tout de même, pensez à vous préparer. Vous pouvez demander un audit interne avant le jour J pour être sûr que tous les documents soient en règle. 

Faire la différence entre un audit comptable et les autres types d’audit

On a tendance à croire qu’il n’y a que l’audit comptable qui est possible. Mais attention, les vérifications peuvent se faire dans toutes les branches de la société :

– audit salarié pour vérifier que tous vos employés sont en règle et que vous respectez les règles du droit social et du droit du travail

– audit technique pour les machines et les équipements. C’est une vérification dans le but de vérifier la bonne marche de tous vos appareils afin d’assurer la continuité de votre activité. 

– audit environnemental pour vérifier le respect des normes écologiques obligatoires désormais pour certaines sociétés. 

– audit organisationnel pour s’assurer que les normes de management et de gestion de l’entreprise sont respectées  à la règle. 

Et vous en avez bien d’autres encore. En d’autres termes, vous ne devez lésiner sur le respect d’aucune règlementation pour ne pas être frappé de pénalité en cas d’audit.